Le vendredi 3 janvier, le ministère des Forces armées a organisé une journée nationale de don de sang, en prélude à la 8e édition de la journée de nettoiement Sétal Sunu Réew. L’événement a permis de collecter 1 217 poches de sang, destinées à approvisionner les banques régionales de sang à travers le pays.
Le colonel Amadou Makhtar Ndiaye, chef de cabinet du ministre des Forces armées, a annoncé que cet élan de solidarité a été mené en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’Action sociale. « Nous avons réussi à récolter 1 217 poches de sang », a-t-il précisé.
Cette journée a constitué un préambule aux festivités de la Journée nationale Sétal Sunu Réew, qui se tiendra le samedi 4 janvier sous le thème Seetal sa gokh, aar sa yaram : aux côtés des citoyens, les forces armées s’engagent.
Les activités de don de sang ont eu lieu dans plusieurs localités, dont Dakar, au Centre national de transfusion sanguine (CNTS), ainsi que dans les banques régionales de sang. En parallèle, des consultations médicales gratuites ont été offertes dans les centres de santé des garnisons militaires à travers le pays, indique le service de santé des Armées.
Le lancement officiel de cette 8e édition de la journée de nettoiement sera effectué par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, à la cité Comico, dans la commune de Yeumbeul nord, dans le département de Keur Massar. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement constant des forces armées au service de la communauté, notamment en matière de santé et de bien-être des citoyens.
Article écrit par : Awa Sanga
Mis en ligne : 04/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.