En 2024, la région de Kolda a enregistré 91 cas de grossesses précoces en milieu scolaire, un phénomène qui continue de susciter des inquiétudes malgré les efforts mis en place pour y remédier.
Ce problème persiste bien que des actions de prévention et de sensibilisation soient menées par divers acteurs, dont le réseau national des clubs d’Éducation à la Vie Familiale (EVF), dirigé par le Groupe pour l’Étude et l’Enseignement de la Population (GEEP). Ces campagnes se concentrent sur l’information, la sensibilisation et la formation afin de lutter efficacement contre ce fléau.
Kolda, qui occupait la troisième place au niveau national en 2020, se trouve désormais en 4ᵉ position pour ce qui est du taux de grossesses précoces. Si cette évolution peut sembler positive, elle masque cependant un défi de taille.
En effet, 88 % des cas concernent des filles mariées, ce qui met en évidence la nécessité urgente d’une meilleure implication des parents et des communautés dans la lutte contre cette problématique. Le renforcement des actions de sensibilisation et la continuité des efforts sont essentiels pour espérer une diminution significative de ces grossesses précoces et protéger davantage les jeunes filles.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 05/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.