Dans un contexte marqué par des débats animés sur la nomination d’Aoua Bocar Ly Tall au Collège du CNRA, l’honorable député Amadou Ba a tenu à clarifier la position du parti Pastef et à rappeler les priorités fondamentales du Projet politique.
« Une fois qu’on a dénoncé la nomination d’une personne controversée, il faut faire confiance aux autorités qui n’ont aucune volonté de déconsidérer les militants. Faire abdiquer une autorité sous la pression est un mauvais signal envoyé aux lobbies locaux et étrangers qui ne souhaitent pas notre réappropriation de nos ressources. »
Amadou Ba met en perspective les enjeux nationaux majeurs par rapport à des nominations ponctuelles, qu’il qualifie de secondaires :
« La véritable trahison du Projet ne se mesurera jamais sur quelques cas de nominations contestables ou contestées, mais sur les fondamentaux autour de notre souveraineté. Protection de nos ressources, bases militaires, souveraineté agricole et autosuffisance, patriotisme économique, électrification totale, accès universel à l’eau, reddition des comptes, probité des ministres et DG : voilà les engagements qu’il ne faut jamais trahir. »
Pour le député, il est essentiel de savoir mettre fin aux polémiques une fois le message transmis :
« Affaiblir nos autorités, sans connaître les conditions de certaines nominations, n’est pas pertinent pour la sauvegarde du Projet. Pastef n’a qu’une seule richesse : ses militants et leur engagement sincère et désintéressé. Les autorités en sont conscientes. »
Amadou Ba réitère l’engagement du parti à collaborer avec des personnalités alignées sur ses idéaux :
« Plusieurs fois, il a été réaffirmé avec fierté et responsabilité qu’on gouvernera avec ceux qui partagent le Projet. Rien n’a changé. »
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 05/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.