Stellio Gilles Robert Capo-Chichi, amis Kémi Séba, a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle béninoise de 2026.
Dans une vidéo publiée le 5 janvier sur ses réseaux sociaux, il a critiqué la gouvernance de Patrice Talon, dénonçant une « crise sociale » et des inégalités entre les entreprises locales et les multinationales occidentales.
Président de l’ONG Urgences Panafricanistes, Kémi Séba accuse le gouvernement de favoriser les entreprises françaises en les exonérant massivement de taxes, tandis que les entreprises béninoises subissent une lourde fiscalité.
Pour se présenter à l’élection, Kémi Séba devra obtenir le soutien d’au moins 28 élus, conformément au code électoral, ce qui représente un défi pour un candidat indépendant. Il envisage trois options : obtenir le soutien du parti Les Démocrates de l’ex-président Boni Yayi, former une coalition pour demander une réforme électorale, ou mobiliser la population avec une initiative nommée « Jéricho ».
Le scrutin de 2026 marquera la fin du mandat de Patrice Talon, qui a affirmé ne pas vouloir modifier la Constitution pour prolonger son mandat. Kémi Séba a conclu son discours avec le slogan : « Le Bénin libre ou la mort, nous vaincrons ».
Article écrit par : Pathé Diop
Mis en ligne : 06/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.