Le Mali est plongé dans l’incertitude et la consternation après la diffusion d’un enregistrement audio attribué à Amadou Kouffa, leader de la Katiba Macina, dans lequel il évoque de manière implicite la mort de Thierno Amadou Hady Tall.
Ce dernier, petit-fils de Cheick Oumar Tall et Khalife général de la confrérie omarienne, avait été enlevé le 26 décembre 2024. Dans le message, Kouffa, bien connu comme figure du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), accorde au guide religieux un rôle de collaboration avec les forces armées maliennes et leurs alliés, notamment Wagner, l’accusant de soutenir des représailles contre des musulmans présumés proches des djihadistes, des allégations qui demeurent à ce jour non prouvées.
L’audio, où Kouffa laisse entendre que le Khalife était retenu par ses troupes, indique qu’il « n’était pas arrivé à destination ». Cette déclaration ambiguë alimente les spéculations sur un possible décès. Le leader djihadiste mentionne également un « tribunal islamique », un élément qui alimente davantage l’incertitude sur le sort du religieux.
À Nioro du Sahel, fief de la confrérie omarienne, l’inquiétude est vive. La communauté religieuse et les fidèles de Thierno Amadou Hady Tall naviguent entre l’espoir d’un dénouement heureux et la résignation face à l’incertitude de la situation. Tandis que les rumeurs enflent, les autorités maliennes n’ont pas encore fait de déclaration officielle concernant ces accusations et la situation du Khalife.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 06/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.