La demande de vêtements d’occasion et de vêtements vintage a fortement augmenté ces dernières années. La mode de seconde main est considérée par de nombreux consommateurs comme un moyen moins cher et plus écologique d’étoffer leur garde-robe.
Toutefois, même si vous êtes impatient de porter votre prochain vêtement d’occasion, il est important de le désinfecter correctement au préalable. En effet, les vêtements peuvent constituer un réservoir important pour de nombreuses maladies infectieuses.
La peau est naturellement recouverte de millions de bactéries, de champignons et de virus, collectivement connus sous le nom de microbiome cutané. Cela signifie que chaque vêtement que nous portons entre en contact direct avec ces microbes.
Parmi les microbes qui élisent régulièrement domicile dans le microbiome de la peau figurent les bactéries staphylocoques (responsables des infections à staphylocoques), les streptocoques (bactéries à l’origine du streptocoque A), les champignons tels que Candida (l’espèce de levure qui provoque le plus souvent des aphtes) et les virus tels que le papillomavirus humain (responsable du papillomavirus).
Le microbiome cutané de chaque personne est unique. Ce qui est normal et inoffensif pour une personne peut provoquer une maladie chez une autre.
C’est pourquoi il est important de laver les vêtements d’occasion pour empêcher la prolifération des germes et réduire le risque d’infection. Une étude portant sur des vêtements d’occasion contaminés par le parasite de la gale a montré que le lavage des vêtements éliminait tous les parasites présents.
Il est recommandé de laver les vêtements d’occasion nouvellement achetés avec de la lessive à une température d’environ 60°C.
Cela permettra non seulement de nettoyer les vêtements de la saleté, mais aussi d’éliminer les germes et d’inactiver les agents pathogènes. L’eau froide n’est pas aussi efficace pour éliminer les agents pathogènes des vêtements. Si vous ne pouvez pas laver à haute température, utilisez un désinfectant pour le linge afin de tuer les germes présents.
Au départ, vous devriez essayer de laver les vêtements d’occasion séparément des vêtements ordinaires afin de réduire la contamination croisée. Le trempage des vêtements d’occasion dans une cuvette séparée remplie d’eau chaude (non bouillante) et de détergent antibactérien pendant deux à trois heures devrait permettre d’éliminer tous les agents pathogènes présents.
Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Erika
Mis en ligne : 06/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.