Cinq Latino-Américains arrêtés en septembre à Bissau avec 2,6 tonnes de cocaïne à bord d’un aéronef en provenance du Venezuela ont été condamnés lundi par la justice bissau-guinéenne à 17 ans de prison pour trafic de drogue.
Les cinq hommes, deux Mexicains, un Colombien, un Brésilien et un Équatorien, avaient été interpellés le 7 septembre 2024 dans un Gulfstream IV transportant 78 colis de cocaïne. Ils ont également été condamnés pour l’utilisation illégale d’un aéronef.
Le Brésilien était absent lors de l’audience pour des raisons de santé, selon son avocat. L’arrestation avait été réalisée en coopération avec le Département d’État américain, la marine nationale, la Garde nationale et des agents des renseignements généraux.
La saisie, considérée comme la plus importante effectuée dans un avion depuis plus de dix ans, a été qualifiée de significative par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
La Guinée-Bissau est perçue comme un point de transit pour la cocaïne en provenance d’Amérique du Sud à destination de l’Europe, un trafic facilité par l’instabilité et la pauvreté du pays.
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 07/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.