Les conducteurs de motos en colère : Manifestation à Ziguinchor - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 07/01/2025 02:01:59

Les conducteurs de motos en colère : Manifestation à Ziguinchor

Les conducteurs de motos de Ziguinchor, dans le sud du pays, ont manifesté leur mécontentement ce lundi 6 janvier, en organisant une mobilisation à moto à travers la ville pour protester contre le processus d’immatriculation des deux-roues initié par l’État.

Ces derniers dénoncent l’introduction de frais supplémentaires alors qu’une immatriculation gratuite avait été promise.

Sous un ciel lourd, les manifestants, à bord de leurs motos, ont envahi les rues de la ville, exprimant leur frustration face à ce qu’ils considèrent comme une incohérence entre les annonces officielles et la réalité sur le terrain. En effet, lors de l’enregistrement de leurs véhicules, des coûts imprévus ont été ajoutés, alimentant ainsi le mécontentement.

Selon les informations, le cortège de motos a pris la direction de la préfecture, perturbant la circulation et encerclant les bâtiments administratifs, dans une tentative de faire entendre leurs revendications. La situation a rapidement dégénéré lorsque la police est intervenue pour disperser les manifestants. Des affrontements ont éclaté, suivis d’une course-poursuite entre les forces de l’ordre et les protestataires.

Cette contestation survient quelques jours après les déclarations du ministre des Transports, Yankhoba Diémé, qui avait tenu une conférence de presse le dimanche 5 janvier pour éclaircir les modalités de l’immatriculation des motos, qui devra impérativement commencer le 13 mars 2025. Selon lui, à partir de cette date, aucun propriétaire de deux-roues ne pourra échapper à la procédure d’immatriculation, dans le cadre de la réglementation visant à renforcer la sécurité routière.

Le ministre avait également précisé que les services en charge de l’immatriculation entameront dès ce mardi 7 janvier la collecte des dossiers dans les différentes régions, via les bureaux locaux des services des mines.

Ce nouvel épisode met en lumière les tensions croissantes autour des réformes administratives et les défis liés à leur mise en œuvre sur le terrain.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 07/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Sy
Boyi dagno rew té khamadi
Le 2025-01-07 15:45:15

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires
Sy
Boyi dagno rew té khamadi
Le 2025-01-07 15:45:15

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top