L'extrême droite française en deuil : Disparition d'une légende - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Nécrologie | Par Maimouna | Publié le 07/01/2025 12:01:55

L'extrême droite française en deuil : Disparition d'une légende

Jean-Marie Le Pen, figure emblématique de l’extrême droite française, est décédé ce mardi 7 janvier à l’âge de 96 ans, marquant la fin d’une époque et d’une trajectoire politique sans pareil. Député poujadiste en 1956, il deviendra, au fil des décennies, le président d’honneur du Front national, le parti qu’il fonde et qui, après lui, incarnera la montée en puissance de l’extrême droite dans le paysage politique français.

L’un des événements majeurs de sa carrière reste l’élection présidentielle de 2002. Le 21 avril de cette année-là, Le Pen crée la stupeur en se qualifiant pour le second tour, éliminant ainsi le candidat socialiste Lionel Jospin.

Face à Jacques Chirac, il subira une défaite cuisante, n’obtenant que 17,79 % des voix contre 82,21 % pour le président sortant. Toutefois, ce duel symbolique et son résultat écrasant marquent un tournant dans l’histoire de la politique française : l’extrême droite, incarnée par Le Pen et son Front national, devient un acteur incontournable du système politique.

Issu d’une mouvance marginalisée par l’Occupation et l’épuration, Jean-Marie Le Pen parvient, dans les années 1980, à redonner une légitimité électorale à l’extrême droite française. Ses premières victoires, telles que celles de Dreux en 1983 ou encore de ses succès aux élections européennes de 1984, amorcent une ascension qui sera consolidée par sa fille, Marine Le Pen, à la tête du Rassemblement national.

Jean-Marie Le Pen a traversé près d’un demi-siècle de vie politique, se positionnant sans relâche comme un adversaire du « système » et des élites, tout en polarisant le débat national avec ses discours clivants. Homme de provocations, il s’est fait une réputation de stratège redoutable, capable de secouer les institutions et de capter une partie de l’électorat déçu par les partis traditionnels.

En son héritage, la renaissance de l’extrême droite en France et sa transformation en un acteur durable du jeu politique, à la fois clivé et incontournable. Ses idées, ses combats et ses provocations continueront de marquer la vie politique française pour les années à venir.

Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 07/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top