Guy Marius Sagna a réagi fermement aux déclarations du président français Emmanuel Macron, qui, ce lundi, a suggéré que les dirigeants africains avaient omis de remercier la France. Selon Macron, le retrait des troupes françaises d’Afrique aurait dû être sujet à des négociations entre Paris et Dakar.
Des propos qui ont suscité une vive réaction du leader du Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine (FRAPP France Dégage).
Sur sa page Facebook, Guy Marius Sagna n’a pas hésité à dénoncer ce qu’il considère comme une vision néocoloniale. « Ni le Sénégal ni aucun pays africain n’a de raison de dire merci à une France impérialiste », a-t-il écrit, soulignant qu’au contraire, il fallait saluer les luttes des peuples africains pour leur indépendance.
« Ici au Sénégal, comme partout en Afrique, nous n’avons pas à dire merci à la France impérialiste pour la fin de notre occupation par votre armée. Le chanteur a dit ‘Armée française, allez-vous en!’. Vous n’avez pas entendu. Nous vous avons dit : ‘Dégage !’. Bon débarras et sans regret ! » a ajouté Guy Marius Sagna, avant de rendre hommage aux leaders panafricains qui œuvrent pour la souveraineté du continent.
Le ton de ses propos traduit la frustration persistante face à l’héritage colonial et aux interventions militaires françaises sur le continent africain. Sagna conclut son message par un soutien aux « véritables patriotes panafricains » et à ceux qui poursuivent la reconquête de la souveraineté des peuples africains.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 07/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.