Le 17 janvier prochain, le délibéré du procès de P. M. Timera sera rendu, alors que le marchand ambulant risque une peine de prison d’un an. Accusé d’accès frauduleux à un système informatique, il est soupçonné d’avoir détourné les comptes Orange Money de plusieurs distributeurs.
L’affaire, qui a fait l’objet d’une audience suivie par l’un de nos confrères, a vu l’avocat d’Orange Finance Mobile, partie civile, réclamer la somme de 22 millions de F Cfa en dédommagement.
Selon le modus operandi décrit par le journal, Timera, domicilié à Petit Mbao, avait l’habitude de se rendre dans les lieux où sont déposées les pièces d’identité perdues. Il récupérait certaines d’entre elles afin d’ouvrir des comptes Orange Money au nom des véritables propriétaires.
Le prévenu poursuivait ensuite son plan en se rendant dans des points de transfert d’argent, où il demandait à effectuer une transaction minime. Profitant de l’opportunité, il observait le code secret que le gérant saisissait lors de la procédure. Une fois cette information en tête, il utilisait le code pour effectuer un virement important vers son propre compte, après avoir récupéré le téléphone du gérant et y avoir inscrit son numéro.
Les plaintes de victimes ont commencé à se multiplier, faisant état des nombreuses pratiques frauduleuses de Timera. Localisé grâce aux pistes de la Sonatel, il a été interpellé, mais nie formellement les faits. Selon ses déclarations, il aurait été arrêté alors qu’il achetait un téléphone portable simple. Lors de son arrestation, plusieurs cartes Sim ont été saisies et placées sous scellé.
Dans son réquisitoire, le Procureur a demandé une amende de 5 millions de F Cfa à l’encontre du prévenu. Le verdict de cette affaire sera connu dans moins de dix jours.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 07/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.