Le parquet financier a récemment donné suite à la plainte déposée par l’opérateur économique Bocar Samba Dièye, engagé depuis plusieurs années dans un conflit juridique avec Attijari Bank. Si, sur le plan civil, Dièye enchaîne les victoires, le différend avec la banque a désormais pris une tournure pénale.
En effet, selon l’un de nos confrères, le parquet a ordonné l’ouverture d’une enquête à la suite de la plainte déposée par Bocar Samba Dièye contre la banque et son directeur général. À ce stade, l’audition de l’opérateur économique a été requise pour recueillir les éléments de preuve à sa disposition.
L’affaire remonte à 2013, lorsque Bocar Samba Dièye, selon ses dires, aurait été manipulé par Attijari Bank, alors connue sous le nom de CBAO, en raison de son illettrisme. La banque lui aurait fait signer un protocole le 16 septembre de cette année, document reconnaissant une dette de 7,166 milliards de FCFA. Ce protocole, qui vaut reconnaissance de créance, a été utilisé par Attijari Bank pour s’emparer de trois de ses immeubles, lors d’une adjudication le 9 août 2016, pour un montant de 4 milliards de FCFA.
Le plus préoccupant dans cette affaire, selon Libération, est que la banque aurait poursuivi Bocar Samba Dièye pour récupérer le solde restant de 3,166 milliards de FCFA. Après avoir été débouté en première instance, puis en appel, le dossier a été porté devant la Cour suprême, qui a annulé la décision d’appel et renvoyé l’affaire devant la Cour d’appel de Thiès.
Le 29 juin 2024, cette dernière a annulé le protocole signé en 2013, jugeant qu’il n’avait aucune valeur juridique. Ainsi, les trois immeubles, aujourd’hui enregistrés au nom d’Attijari Bank, auraient été saisis sur la base d’un document illégitime.
Si l’on s’en tient au point de vue civil, le journal conclut que l’affaire pourrait bien relever d’un véritable « braquage immobilier » orchestré par la banque. Le dossier prend désormais une tournure sérieuse, avec des implications pénales qui pourraient bien ébranler les pratiques de l’institution bancaire dans cette affaire.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 09/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.