La « Une » des journaux du samedi 11 janvier 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 11/01/2025 09:01:58

La « Une » des journaux du samedi 11 janvier 2025

Ce samedi, NotreContinent a reçu des quotidiens qui se font l’écho des grandes préoccupations nationales : la régulation des motos, les difficultés économiques et une affiche prometteuse en lutte opposant Gris Bordeaux et Zarco.

Face à l’essor des motos comme moyen de transport urbain, l’État mise sur l’immatriculation obligatoire des motos de plus de 49 cc. Une mesure accompagnée d’une période transitoire de gratuité de trois mois, hors coût des plaques. Passé ce délai, les motos non immatriculées seront mises en fourrière, une décision qui suscite déjà des remous à Ziguinchor, à Dakar et à Kaolack.

Le Sud Quotidien qualifie cette initiative de « grand défi de l’État », soulignant les précédents échecs de régulation malgré une volonté manifeste. De son côté, Le Soleil met en avant les doléances des conducteurs de motos « Jakarta », qui jugent le délai trop court pour se conformer à cette réglementation.

Le coût de la vie : une équation toujours insoluble
Sur le plan économique, les Sénégalais continuent de subir les effets de la hausse des prix, malgré les efforts du régime de Diomaye Faye. Selon WalfQuotidien, les baisses annoncées en juin 2024 n’ont pas réussi à inverser durablement la tendance.

La flambée des prix de l’huile et du sucre inquiète particulièrement. Interrogé par la RTS, le Directeur du Commerce intérieur, Ahmadou Bamba Ndao, a évoqué une « pénurie factice » et accusé la spéculation, sans toutefois convaincre. L’As souligne le scepticisme des citoyens face à ces déclarations, alors que les prix continuent de grimper.

Gris Bordeaux vs Zarco : l’arène nationale en ébullition
En lutte, l’affiche dominicale entre Gris Bordeaux, le troisième « Tigre » de Fass, et Zarco de l’écurie Grand-Yoff s’annonce palpitante. Après dix ans sans victoire, Gris Bordeaux joue gros pour préserver son statut dans l’arène, tandis que Zarco espère accéder à la cour des grands.

Le Quotidien voit en ce combat un « test ultime » pour Gris Bordeaux, tandis que L’Observateur mise sur un duel captivant. Pour Record, l’arène nationale « sera en ébullition ».

Entre défis de gouvernance, préoccupations économiques et passion pour la lutte, ce week-end reflète les préoccupations d’un Sénégal tiraillé entre espoir et incertitudes.

Article écrit par : Jean Lazare Ndiaye
Mis en ligne : 11/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top