Les forces de sécurité turques ont annoncé, dimanche, avoir neutralisé neuf terroristes dans les régions du nord de l’Irak et de la Syrie, selon un communiqué du ministère turc de la Défense, relayé par l’agence Anadolu.
Dans le nord de l’Irak, trois membres du groupe armé PKK ont été éliminés dans les zones de l’opération Griffe-Serrure et de la région de Metina. En parallèle, six terroristes affiliés aux groupes PKK/YPG ont été neutralisés dans le cadre des opérations Bouclier de l’Euphrate et Source de paix, menées au nord de la Syrie.
Le PKK, groupe séparatiste kurde, est accusé de se cacher dans le nord de l’Irak pour préparer des attaques transfrontalières visant la Turquie. Depuis 2016, Ankara a lancé plusieurs opérations militaires d’envergure en Syrie, visant à éliminer ces menaces et empêcher la création de couloirs terroristes aux frontières. Parmi ces interventions figurent l’opération Bouclier de l’Euphrate en 2016, Rameau d’olivier en 2018 et Source de paix en 2019.
La lutte de la Turquie contre le PKK dure depuis plus de 35 ans et a coûté la vie à plus de 40 000 personnes, y compris des civils innocents. Le PKK est classé comme organisation terroriste par la Turquie, les États-Unis et l’Union européenne, tout comme le YPG, sa branche syrienne.
Article écrit par : Fatoumata Diop
Mis en ligne : 12/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.