Accord historique entre deux pays : Un nouveau départ - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Afrique | Par Eva | Publié le 13/01/2025 08:01:00

Accord historique entre deux pays : Un nouveau départ

Les relations entre la Somalie et l’Éthiopie étaient tendues depuis janvier dernier, après un accord signé par l’Éthiopie avec le Somaliland pour obtenir un accès à la mer en louant 20 km de côtes.

Le président somalien Hassan Sheikh Mohamoud et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed se sont rencontrés le 11 janvier à Addis-Abeba.

Lors de cette rencontre, ils ont convenu de rétablir et de renforcer leurs relations diplomatiques, avec des échanges complets entre leurs capitales respectives, dans le cadre d’un accord de paix visant à mettre fin aux tensions.

Les discussions ont également porté sur les menaces posées par les groupes extrémistes, notamment les shebab, liés à Al-Qaïda, qui combattent le gouvernement somalien depuis plus de 15 ans. Ils ont décidé de renforcer la coopération entre leurs agences de renseignement.

Cette rencontre fait suite à plusieurs mois de tensions, marqués par l’expulsion de l’ambassadeur éthiopien à Mogadiscio en avril et la rupture des relations diplomatiques. La communauté internationale s’était préoccupée de cette situation dans une région déjà fragile.

Les deux dirigeants avaient déjà trouvé un accord en décembre, avec la médiation du président turc Recep Tayyip Erdogan, pour mettre fin aux tensions. Ils ont réaffirmé, lors de leur rencontre de janvier, l’importance d’une coopération renforcée, basée sur la confiance et le respect mutuel. Ils ont également réaffirmé leur engagement envers l’accord d’Ankara.

Cependant, des questions demeurent, notamment sur la mise en œuvre de l’accès à la mer pour l’Éthiopie et sur l’avenir de l’accord entre l’Éthiopie et le Somaliland, à l’origine des tensions.

Article écrit par : Madeleine Gueye
Mis en ligne : 13/01/202
5

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top