Les urgences chirurgicales pendant la grossesse peuvent être complexes, car elles doivent tenir compte à la fois de la santé de la mère et de celle du fœtus. Certaines situations nécessitent une intervention immédiate pour éviter des complications graves.
Voici quelques exemples courants d’urgences chirurgicales durant la grossesse :
C’est l’une des urgences chirurgicales les plus fréquentes chez les femmes enceintes. Le diagnostic peut être difficile, car les symptômes classiques peuvent être modifiés par la grossesse, comme la douleur abdominale, qui peut se déplacer en raison de l’utérus en croissance.( Appendicite aiguë )
L’inflammation de la vésicule biliaire peut survenir pendant la grossesse en raison de la lenteur du vidage biliaire et de la formation de calculs biliaires. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner une infection ou une rupture. (Cholécystite)
Bien que rare, l’occlusion intestinale peut survenir en raison des changements dans la disposition des organes abdominaux pendant la grossesse. Cela peut nécessiter une intervention rapide pour éviter des complications graves. (Occlusion intestinale)
Cela se produit lorsque l’ovaire se tord autour de son axe, interrompant le flux sanguin. C’est une situation d’urgence qui peut entraîner la perte de l’ovaire si elle n’est pas traitée rapidement. (Torsion ovarienne)
Si un embryon s’implante en dehors de l’utérus, le plus souvent dans une trompe de Fallope, cela peut provoquer une rupture et une hémorragie interne, nécessitant une intervention chirurgicale d’urgence.(Grossesse extra-utérine)
Cela inclut des conditions telles que le décollement placentaire ou le placenta praevia, où des saignements importants peuvent mettre en danger la vie de la mère et du bébé.(Hémorragie obstétricale)
La prise en charge des urgences chirurgicales chez une femme enceinte implique une évaluation soigneuse du rapport bénéfice-risque pour l’opération. Si possible, on préfère reporter la chirurgie après le premier trimestre, période critique pour le développement fœtal.
Cependant, certaines urgences exigent une intervention immédiate, et dans ce cas, des précautions supplémentaires sont prises, comme l’utilisation d’anesthésiques adaptés et une surveillance fœtale constante.
Dans tous les cas, une collaboration étroite entre les équipes de chirurgie, d’obstétrique et d’anesthésie est essentielle pour minimiser les risques pour la mère et le fœtus.
Article opinion écrit par le créateur de contenu : Sage Femme
Mis en ligne : 13/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.