L’un de nos confrères révèle aujourd’hui de nouvelles mesures décidées par le gouvernement en matière de gestion du foncier. Ces instructions émanent du Premier ministre Ousmane Sonko, suite aux recommandations du Comité technique chargé de cette question, mis en place par les nouvelles autorités.
Dans ses dernières directives, le chef du gouvernement a donné des ordres précis concernant les projets de lotissements de EOGEN et EOGEN-Extension, qui se trouvent sur une zone militaire. « Je vous instruis de prendre les dispositions nécessaires pour l’annulation de ces projets », a déclaré Ousmane Sonko.
Cette décision s’accompagne d’une nouvelle mission pour le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, qui devra étudier la possibilité de relocaliser le projet de stade municipal de Ouakam sur une portion de ces terrains.
Mais ce n’est pas tout. Le Premier ministre a également pris des mesures concernant d’autres attributions foncières. « Toutes les attributions faites sur la zone comprise entre l’océan et la VDN, incluant les localités de Guédiawaye, Yeumbeul, Malika et Tivaouane Peulh, subiront le même sort », précise Le Quotidien. De plus, la Nouvelle ville de Thiès ne sera pas épargnée par cette révision des projets de développement.
Enfin, dans un souci de respect de l’environnement et de planification urbaine, Ousmane Sonko a suggéré que des équipements publics soient réimplantés dans les aménagements concernés et que les recommandations relatives aux études d’impact environnemental soient menées à leur terme. Une série de mesures qui visent à redéfinir la gestion du foncier, dans un cadre plus respectueux des enjeux environnementaux et sociaux.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 14/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.