Conseils aux parents : Lutte contre le harcèlement scolaire - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Eva | Publié le 16/01/2025 01:01:15

Conseils aux parents : Lutte contre le harcèlement scolaire

Le harcèlement scolaire a pris une tournure encore plus dramatique avec l’émergence des réseaux sociaux. Certains enfants ou adolescents, poussés à bout, en viennent à mettre fin à leurs jours.

Pour éviter de tels drames, le psychopédagogue Bruno Humbeeck donne des conseils très importants.

Le phénomène est donc extrêmement présent dans nos écoles, avec les conséquences désastreuses qu’il peut entraîner. Bruno Humbeeck est psychopédagogue et auteur de nombreuses publications dans le domaine de la prévention des violences scolaires et familiales, entre autres. Selon lui, le harcèlement « peut arriver à n’importe qui ».

« Il faut surtout sortir de l’idée qu’il y a un profil type de victime du harcèlement », explique-t-il. La première chose qu’il faut dire à son enfant, c’est qu’aucune caractéristique en lui/elle n’explique ou ne justifie le harcèlement. Les recherches montrent que c’est complètement aléatoire, ça peut tomber sur n’importe qui.

Le seul profil qu’on arrive un peu à déterminer est assez surprenant : ce sont des enfants et adolescents à qui tout réussit. Ce sont de super jeunes filles et jeunes garçons qui ont tout pour que ça marche, mais les autres se montrent envieux. Mais c’est le seul profil qu’on peut vaguement déterminer, pour le reste, c’est totalement aléatoire.

Il ne faut rien chercher à repérer. Ça ne se voit pas. C’est une souffrance invisible. Ce sont des signaux qui sont terriblement difficiles à interpréter, donc il faut que l’enfant ose dire les choses. Il faut qu’il puisse dire que ça ne va pas, qu’il est triste, en colère… « Écoutez les émotions de vos enfants », conjure Bruno Humbeeck.

« La première question que l’on pose à notre enfant quand il rentre de l’école, c’est : Ça a été ? Et on s’attend à un « oui ». Tout ce qui s’éloigne de ce « oui », l’enfant perçoit que ça va être un problème pour nous. C’est donc important de lui dire que l’on peut entendre les choses qui ne vont pas bien sans pour autant s’effondrer, que l’on peut l’aider. »

Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Erika
Mis en ligne : 16/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top