Votre cœur s’emballe ? Les battements deviennent plus forts, plus rapides ? Souvent bénignes lorsque le cœur est sain, les palpitations cardiaques ne doivent pas être négligées si elles se répètent.
Gestes simples pour les calmer, remèdes naturels, aliments à privilégier… Voici un tour des bons réflexes à avoir et à savoir quand il est nécessaire de consulter.
Si vous sentez le rythme de votre cœur s’accélérer alors que vous ne faites pas d’efforts particuliers, et que vous n’avez pas d’antécédents cardiaques, la première chose à faire est de vous calmer pour retrouver votre souffle et vos esprits. En général, les personnes les plus détendues sont aussi les moins sujettes aux palpitations.
S’asseoir et respirer lentement et profondément, en laissant son ventre se gonfler à chaque inspiration. Une respiration lente et régulière pendant quelques minutes devrait permettre au rythme cardiaque de revenir à la normale.
La respiration influence le système nerveux autonome, qui régule le rythme cardiaque. Ainsi, lorsqu’on inspire, le rythme cardiaque s’accélère légèrement, et lorsqu’on expire, le cœur ralentit.
Chez certaines personnes, les boissons excitantes comme le café, le thé, celles au cola ou même un chocolat sont susceptibles de déclencher des palpitations ou de les aggraver. L’abus d’alcool et le tabagisme peuvent également en être responsables.
Si l’accélération est ressentie après la consommation d’un excitant, il est important de bien boire de l’eau dans l’heure qui suit pour mieux l’éliminer. Il est également conseillé d’éviter de fumer et de consommer de l’alcool dans les heures qui suivent les palpitations.
Article opinion écrit par la créatrice de contenu : Erika
Mis en ligne : 17/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.