La ville de Touba est en deuil après l’annonce du décès, ce vendredi 17 janvier, de Serigne Dame Atta Mbacké, une figure éminente de la confrérie des mourides. L’information, relayée par plusieurs radios locales, a plongé la communauté dans une profonde tristesse.
Petit-fils du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba (1853-1927), fondateur de la confrérie, le défunt occupait la charge de khalife de la famille de Serigne Ibrahima Mbacké, l’un des fils du guide religieux. Il était également reconnu comme l’un des aînés parmi les descendants du fondateur, témoignant de son importance au sein de la communauté spirituelle.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa compassion dans un message publié sur le réseau social X, où il a adressé ses condoléances au khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké, et à l’ensemble de la communauté musulmane.
« Je présente mes condoléances les plus attristées à Serigne Mountakha Mbacké, khalife général des mourides, à la communauté mouride et à l’ensemble des musulmans, à la suite du rappel à Dieu de Serigne Dame Atta Mbacké », a écrit le chef de l’État.
Le décès de cette grande figure spirituelle marque une perte significative pour les mourides et pour toute la nation sénégalaise.
Article écrit par : Aminata Gueye
Mis en ligne : 18/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.