Mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu : Conflit à l'est de la RDC - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Nécrologie | Par Eva | Publié le 25/01/2025 01:01:15

Mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu : Conflit à l'est de la RDC

La situation demeure tendue à l’est de la République Démocratique du Congo (RDC), où les combats ont repris ce vendredi 24 janvier 2025. L’armée congolaise, soutenue par ses alliés, se bat contre les forces du M23 et des militaires rwandais, dans une nouvelle intensification des affrontements.

Depuis jeudi, les combats se sont concentrés autour de Sake, une localité située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, mais depuis vendredi matin, de violents affrontements ont également éclaté au nord de la capitale provinciale, Goma.

Le général major Peter Cirimwami, gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, a succombé à ses blessures après avoir été touché lors de son déplacement vers la ligne de front, à l’ouest de Goma, jeudi 23 janvier. Evacué d’abord à Goma, puis à Kinshasa dans la nuit de jeudi à vendredi, son décès a été confirmé ce vendredi par le porte-parole des forces armées congolaises. « Les honneurs lui seront rendus lors d’obsèques nationales à Kinshasa », a déclaré le général Ekenge.

Le président Félix Tshisekedi, de retour de Davos où il avait assisté au Forum économique mondial, a présidé un conseil de défense à Kinshasa, consacré à la situation militaire à Goma. Ce conseil a duré trois heures et a permis de rendre hommage au général Cirimwami, qui sera élevé posthumément au grade de lieutenant-général. Lors de cette réunion, les responsables sécuritaires ont également discuté des enjeux liés à la sécurité des frontières et de l’infiltration ennemie à Goma.

Le président Tshisekedi a annoncé l’envoi d’une mission de haut niveau au Nord-Kivu, ainsi que des réunions opérationnelles pour coordonner les efforts militaires dans la province. Des mesures seront prises pour renforcer l’équipement des troupes et améliorer leurs conditions de travail, afin de maintenir le moral des soldats. Goma, actuellement menacée par deux lignes de front, sera particulièrement protégée, a-t-il insisté.

La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Wagner, quant à elle, est arrivée à New York ce vendredi pour saisir le Conseil de sécurité des Nations unies concernant la crise dans l’est de la RDC. Soutenue par la France, sa demande a été approuvée et une réunion du Conseil de sécurité se tiendra lundi 27 janvier pour évoquer la situation.

Sur le terrain, les combats continuent de ravager la région. Ce 24 janvier, les affrontements se sont intensifiés sur deux fronts. À Sake, à l’ouest de Goma, les forces congolaises, appuyées par la Monusco et les troupes de la SADC, ont été impliquées dans des affrontements violents. Des hélicoptères de l’armée congolaise sont intervenus pour soutenir les positions. Au nord, à Kibumba, les combats ont également fait rage, endommageant une ligne électrique cruciale pour Goma. Cette ligne, qui transporte l’électricité de la centrale de Matebe, a été touchée, laissant la ville sans courant. La société Virunga Energies a annoncé que les réparations ne commenceront que lorsque les conditions sécuritaires le permettront.

Alors que la situation sur le terrain reste précaire, les autorités congolaises et les forces internationales tentent de maintenir le contrôle dans une région toujours en proie aux violences.

Article écrit par : Aminata Gueye.
Mis en ligne : 25/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top