Appel des habitants de Silmang : Conflit foncier à Thiès - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Société | Par Maimouna | Publié le 28/01/2025 11:01:18

Appel des habitants de Silmang : Conflit foncier à Thiès

Les habitants de Silmang, quartier situé dans la commune de Thiès-Est, ont intensifié leur combat contre la Société nationale des habitations à loyer modéré (Sn-Hlm) de Thiès, dirigée par Ibrahima Diop.

Un conflit qui dure depuis près de vingt ans et qui a récemment conduit les résidents à interpeller directement les plus hautes autorités du pays, en l’occurrence le Président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, lors d’un rassemblement d’une ampleur significative.

Le porte-parole des habitants, Mactar Ndiaye Diouf, a expliqué que ce différend, qui remonte au 11 mai 2005, a fait naître pour les résidents une série d’arrestations et de condamnations, qu’ils considèrent comme basées sur des allégations mensongères. L’une des récentes étapes du conflit a été le dépôt d’une nouvelle plainte au tribunal contre Ibrahima Diop, accusé d’avoir « envahi la zone avec des agents de la Dscos », dans le but de délimiter et même occuper des portions de terrain et de voie publique.

Les habitants sont particulièrement choqués par ce qu’ils considèrent comme des pratiques illégales, se demandant comment il est possible de vendre à la fois des terrains et des routes. Un incident marquant cette situation a eu lieu lorsqu’un acquéreur a versé du sable pour bloquer une route, une action contre laquelle les résidents ont fermement protesté.

Article Similaire

Dans leur combat, les habitants dénoncent des complicités supposées au sein des autorités locales et exigent que ces interventions illégales cessent. Ils soulignent que la Sn-Hlm n’a pas procédé au lotissement ni à la viabilisation des terrains, et qualifient les agissements de l’entreprise de « vol manifeste ».

Un collectif regroupant des résidents de plusieurs quartiers, tels que Keur Massamba Guèye Peulh, Cité Diamalaye, et Keur Dago, a ainsi décidé de solliciter l’intervention des autorités nationales. Selon eux, la Sn-Hlm se victimise en accusant à tort les habitants d’être responsables de la situation. Le collectif dénonce par ailleurs l’implication de la Dscos, qu’il accuse d’agir sur ordre de la Sn-Hlm.

Mansour Ndiaye, un autre porte-parole, rappelle que les terrains en question ont été acquis de manière légale, suite à des morcellements des champs hérités de leurs ancêtres. Un jugement rendu en 2020 leur a d’ailleurs donné raison face à la Sn-Hlm, invalidant les revendications de cette dernière.

Malgré cette victoire judiciaire, les habitants restent préoccupés. En effet, Ibrahima Diop aurait tenté en vain d’annuler le titre foncier au tribunal régional de Thiès. La décision du 2 mars 2023 a finalement été rendue en leur faveur, rejetant les demandes de la Sn-Hlm.

Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 28/01/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top