Les procureurs de Rome ont ouvert une enquête visant la Première ministre italienne Giorgia Meloni ainsi que deux de ses ministres, dans le cadre d’une affaire liée au rapatriement du chef de guerre libyen Ossama Anjeim, recherché par la Cour pénale internationale (CPI).
Ce développement a été révélé par Meloni elle-même, qui a fait une déclaration à ce sujet dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux mardi.
Les ministres de la Justice, de l’Intérieur, ainsi qu’un sous-secrétaire sont également impliqués dans cette enquête, selon les précisions apportées par la Première ministre. L’Italie se retrouve sous le feu des critiques de la part de l’opposition, de groupes de défense des droits de l’homme, mais aussi de la CPI, qui dénoncent la libération d’Anjeim.
Ce dernier, soupçonné de crimes de guerre, avait été arrêté à Turin sur un mandat d’arrêt de la CPI, mais a été relâché en raison d’un vice de procédure.
Cette décision a plongé le gouvernement italien dans la tourmente, alimentant les tensions internes et les critiques internationales concernant le respect des engagements de l’Italie en matière de justice internationale.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 29/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.