Le procureur a rejeté la demande de liberté provisoire présentée par les avocats de Samuel Sarr dans le cadre de l’affaire West African Energy (WAE).
Selon les informations relayées par l’un de nos confrères, le juge du deuxième cabinet, saisi du dossier, a donné un avis défavorable, signifiant ainsi une fin de non-recevoir de la part du parquet.
Les espoirs de la défense sont pourtant loin d’être totalement anéantis. Une source proche du dossier précise que « les carottes sont loin d’être cuites » pour l’ex-directeur général de WAE. La décision finale revient désormais au magistrat instructeur, laissant ainsi une part d’incertitude dans cette affaire.
Samuel Sarr, ancien ministre de l’Énergie sous le régime de Wade, est incarcéré depuis fin novembre 2024. Il est accusé d’abus de confiance sur un montant de plus de 8 milliards de francs CFA. La défense, s’appuyant sur une contre-expertise réalisée par l’expert-comptable Alioune Touré, a déposé sa requête le 22 janvier dernier.
Cette contre-expertise vient contredire les conclusions du cabinet Mazars, qui avaient servi de base à la plainte déposée par l’actionnaire de WAE, Moustapha Ndiaye, et ses co-plaignants.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 31/01/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.





