Le journaliste Pape Sané a été entendu ce lundi par la Division des investigations criminelles, suite à des déclarations qu’il avait faites récemment. À sa sortie de la Brigade des affaires générales, le journaliste a été relâché, mais il devra rester disponible pour d’éventuelles suites de l’enquête.
Dans une réaction partagée avec la presse, Pape Sané a expliqué les conditions de son audition. Selon lui, l’interrogatoire s’est déroulé en deux phases distinctes.
La première, qui a duré de 11h30 à 15h, a été consacrée à ses propos récents. « Il était question de revenir sur mes propos, que j’ai entièrement assumés », a-t-il affirmé. À la question de savoir s’il pouvait apporter des preuves pour étayer ses déclarations, il a répondu positivement, en précisant avoir fourni des éléments à l’enquête. « J’ai versé des documents au dossier qui prouvent que mes propos ne viennent pas de n’importe où », a-t-il ajouté.
Après un délai d’attente de deux heures, il a été à nouveau interrogé, cette fois-ci sur l’origine des documents qu’il avait présentés.
« Il est impensable pour un journaliste de révéler sa source », a souligné Pape Sané, insistant sur le fait qu’il n’avait pas à divulguer cette information. Il a cependant réaffirmé la véracité des documents fournis. « Les informations et les documents que j’ai partagés sont authentiques. Il appartient maintenant aux autorités de vérifier leur validité », a-t-il déclaré, précisant qu’il revenait au procureur de demander aux institutions financières citées de confirmer ou d’infirmer la véracité des éléments.
L’audition de Pape Sané s’inscrit dans le cadre d’une enquête en cours, mais pour l’instant, il reste serein face à l’enquête et maintient que ses déclarations étaient fondées.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 11/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.