Mot d’ordre du SAES : Inaction du Gouvernement - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Education | Par Maimouna | Publié le 23/02/2025 11:02:20

Mot d’ordre du SAES : Inaction du Gouvernement

Le Syndicat Autonome de l’Enseignement Supérieur (SAES) a annoncé une grève de 72 heures du lundi 24 au mercredi 26 février 2025, après avoir constaté des violations continues des droits des familles des enseignants-chercheurs et chercheurs décédés.

Le Syndicat exprime une grande déception face au non-respect des engagements pris par le Gouvernement, en particulier concernant l’adoption du Décret relatif aux droits des familles des défunts.

Dans un communiqué publié après les assemblées générales organisées dans les différents campus le 19 février 2025, le SAES dénonce la violation des engagements pris le 22 octobre 2024 par le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), en accord avec le Gouvernement.

Ce dernier avait promis de réintroduire le Décret dans le circuit d’adoption des textes administratifs. Le Syndicat reproche également le non-respect de la clause de confiance signée le 16 décembre 2024 entre le SAES et le Gouvernement, qui stipulait que le projet de Décret serait désigné dès le 18 décembre 2024.

Le SAES a également critiqué le dilatoire manifeste du Gouvernement, notamment du MESRI et de la Primature, qui se renvoient la responsabilité de la non-signature du Décret. Le Syndicat évoque aussi l’inapplication du protocole du 6 janvier 2023.

En conséquence, le SAES a décidé de suspendre toutes les activités pédagogiques (cours, soutenances, délibérations), ainsi que la participation à des activités administratives et réunions. De plus, les formations payantes seront suspendues.

Le Syndicat affirme qu’il dégage toute responsabilité pour les conséquences possibles sur les années académiques 2023-2024 et 2024-2025, découlant du non-respect des protocoles d’accord et de la violation des lois et règlements par le Gouvernement.

Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 23/02/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top