Lors de la 9e Journée nationale de l’élevage, tenue ce samedi à Kaolack, Dieynaba Sidibé, présidente du Directoire des femmes en élevage, a porté haut les revendications de ses consœurs. Face au président Bassirou Diomaye Faye, elle a plaidé pour la signature du décret d’application du code pastoral et un appui financier conséquent en faveur des femmes éleveuses.
« Nous voulons que le décret d’application du code pastoral soit signé pour améliorer le secteur de l’élevage. Nous sommes convaincus que ce secteur peut être un moteur de l’économie sénégalaise », a-t-elle déclaré.
Au cœur de ses doléances figure une demande de financement à hauteur de 50 milliards de FCFA par an sur cinq ans, soit un total de 250 milliards de FCFA. Selon elle, cet investissement permettrait non seulement de dynamiser le secteur de l’élevage, mais aussi de lutter contre l’émigration clandestine et de réduire le chômage des jeunes.
Dieynaba Sidibé a également insisté sur l’importance de l’accès aux terres pour les femmes éleveuses, estimant que cette mesure renforcerait leur autonomie et la pérennité de leurs activités.
Enfin, elle a interpellé le ministre de l’Élevage sur la nécessité de poursuivre les travaux relatifs aux coopératives agricoles communales et à la transhumance, demandant que ces dossiers soient transmis au chef de l’État afin d’améliorer les conditions de travail des éleveurs transhumants.
Par cette intervention, Dieynaba Sidibé espère voir des actions concrètes se mettre en place pour structurer et valoriser davantage le secteur de l’élevage au Sénégal.
Article écrit par : Emmanuel Ndour
Mis en ligne : 23/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.