L’homme d’affaires Racine Sy et Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall, figurent désormais parmi les cibles du Pool judiciaire financier (PJF).
Selon L’Observateur, qui relaie l’information dans son édition de ce lundi 24 février, ils sont visés par un réquisitoire du procureur dans le cadre de l’enquête sur un détournement présumé de 125 milliards de francs CFA, révélé par un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif).
Les chefs d’accusation dans cette affaire sont particulièrement graves. Il s’agit notamment d’association de malfaiteurs, de complicité d’escroquerie sur les deniers publics et de complicité de blanchiment de capitaux. Selon L’Observateur, Amadou Sall et Racine Sy, ainsi qu’un troisième individu encore non identifié, seront convoqués au PJF après les nouvelles auditions de Farba Ngom et Tahirou Sarr, également cités dans le dossier.
Déjà entendus une première fois, Farba Ngom et Tahirou Sarr devront à nouveau se présenter devant les enquêteurs, respectivement les 27 et 28 février. Le réquisitoire du procureur requiert un mandat de dépôt contre Farba Ngom pour complicité d’escroquerie sur les deniers publics et complicité de blanchiment de capitaux. Deux de ses frères, également mis en cause, font face aux mêmes charges.
Quant à Tahirou Sarr, il est présenté comme l’auteur principal des faits. Il est poursuivi pour escroquerie sur les deniers publics, association de malfaiteurs et blanchiment de capitaux, selon les termes du réquisitoire.
L’évolution de cette enquête pourrait marquer un tournant décisif dans cette affaire qui secoue les milieux politico-économiques du pays.
Article écrit par : Aminata Gueye.
Mis en ligne : 24/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.