La Fédération sénégalaise de basketball a annoncé la naturalisation imminente d’un basketteur américain pour renforcer l’équipe en vue de l’Afrobasket 2025, prévu cet été en Angola.
« Je ne veux pas parler du poste du joueur qui sera naturalisé. L’entraîneur (Desagana) m’a soumis un joueur qu’on doit naturaliser. La procédure est lancée, on verra. C’est un Américain », a déclaré le président de la Fédération, Me Babacar NDIAYE, lors d’un entretien réalisé à Rabat, après la qualification des Lions pour l’Afrobasket masculin.
Dans la vidéo publiée sur le forum Contact FSBB de la cellule de communication de l’instance, le patron du basket sénégalais a précisé : « On va utiliser le règlement. Si on nous empêche d’avoir des binationaux, on va utiliser le règlement pour avoir un naturalisé qui pourra aider l’équipe. »
Une démarche qui semble logique, étant donné que le Sénégal a déjà naturalisé des basketteurs américains dans le passé : Clevin Hannah en 2016 et son compatriote Pierria Henry en 2021.
Me Ndiaye a également évoqué les tirages au sort des Afrobasket pour les filles et les garçons. « On va se préparer pour deux Afrobasket. On va aller vers le tirage au sort des filles et celui des garçons. Je demandais les dates des tirages au sort, c’est entre le mois de mars et avril. Au plus tard en avril, les tirages au sort se feront. Dans les deux cas, on sera tête de poules en filles et en garçons. En filles, on a été finalistes, en garçons, médaillés de bronze », a-t-il expliqué dans cette vidéo. Il a ajouté que la Fédération sénégalaise de basketball est satisfaite des joueurs et de leurs comportements, aussi bien sur que hors du terrain.
Concernant la préparation pour les deux Afrobasket, Me Ndiaye avait déjà exprimé ses attentes juste avant la fenêtre de Rabat (Maroc), lors d’un entretien avec un de nos confréres. Il a réaffirmé ses propos : « On va bien se préparer pour la reconquête du titre africain. Il faut se préparer sportivement, mais également administrativement et s’y prendre un peu tôt.
Dans le cadre d’une préparation, il faut une discussion entre l’encadrement technique et la fédération d’abord. Après, entre la fédération et l’autorité (ministre des Sports). À partir de ce moment-là, on pourra retenir quelque chose en fonction des moyens disponibles. L’entraîneur a exprimé ses besoins, nous aussi, nous allons en parler à la tutelle pour voir la meilleure option, la meilleure possibilité pour faire une très bonne participation.
Je sais que l’objectif de Madame la ministre des Sports, c’est de permettre à l’équipe d’être performante pour la reconquête du titre, car c’est cela son rôle, son objectif. L’entraîneur m’a envoyé un projet de préparation, nous allons essayer de le chiffrer et de voir. Je pense que ça ira s’il plaît à Dieu. »
Pour rappel, l’équipe nationale du Sénégal a fait carton plein dimanche lors des éliminatoires de l’Afrobasket 2025 en Angola, en remportant leurs trois matchs. Ils ont terminé premiers du groupe C, devant le Cameroun et le Rwanda, également qualifiés pour l’Afrobasket.
Liste complète des équipes qualifiées pour l’AfroBasket 2025 :
Angola
Cameroun
Cap-Vert
Côte d’Ivoire
République Démocratique du Congo
Égypte
Guinée
Libye
Madagascar
Mali
Nigeria
Rwanda
Sénégal
Sud Soudan
Tunisie
Ouganda
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 25/02/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.