La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a annoncé, ce vendredi, que le ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025 au Sénégal. Réunie dans les locaux de la RTS, la télévision publique, l’instance a précisé que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays, justifiant ainsi cette décision.
Dans un communiqué transmis, la CONACOC indique que cette déclaration a été faite après consultation de ses représentants à travers le territoire national, en accord avec les différentes familles religieuses et le gouvernement.
Toutefois, une autre organisation, la Coordination des musulmans du Sénégal pour l’observation du croissant lunaire (CMS/OCL), a annoncé une date différente. Selon elle, le ramadan commencera dès le samedi 1er mars 2025. La CMS/OCL affirme que le croissant lunaire a été aperçu à Sadio (Diourbel) ainsi que dans plusieurs pays musulmans, notamment en Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Tchad, Niger, Mauritanie, Arabie saoudite et Sultanat d’Oman.
Une divergence confirmée par la famille omarienne, qui a, pour sa part, fixé le début du jeûne au samedi 1er mars, rejoignant ainsi la position de l’Arabie saoudite.
Ces différences d’observation du croissant lunaire sont récurrentes au Sénégal, où les pratiques varient selon les courants religieux et les références suivies à l’international.
Article écrit par : Aminata Gueye.
Mis en ligne : 01/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.