En état d’ivresse, Gorgui Bâ a tué son compagnon de beuverie alors qu’ils sortaient ensemble d’un bar, rapporte l’un de nos confrères. Il a été reconnu coupable par la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Louga.
Célibataire et sans enfant, Gorgui Bâ a comparu vendredi dernier devant la barre pour répondre des faits de meurtre. L’accusé, qui a tué son ami intime à coups de machette, a plaidé coupable. D’après L’Observateur, le drame s’est produit en décembre 2022.
Gorgui Bâ se souvient encore de cette nuit fatidique. « Mon ami et moi avions rendez-vous dans un bar de Linguère. Nous avons beaucoup bu et échangé sur divers sujets. Soudain, une dispute a éclaté et nous en sommes venus aux mains », a-t-il raconté devant les juges.
Face au tumulte, le propriétaire du bar les a expulsés pour préserver la tranquillité des clients. Selon L’Observateur, Gorgui Bâ a alors décidé de rentrer chez lui en direction du garage de Barkédji. C’est à ce moment-là que son ami l’a rejoint et lui a asséné un violent coup de bâton.
En riposte, Gorgui Bâ a frappé à l’aveuglette, lui infligeant deux coups de machette, à l’épaule et à la tête. Voyant son ami agoniser sous les yeux des témoins, il a pris la fuite. Lors de son procès, il a exprimé ses regrets : « J’étais très alcoolisé, je ne pouvais même pas tenir debout », a-t-il affirmé en pleurant.
Mais pour le parquet, le crime de meurtre est clairement établi. Le journal précise que le représentant du ministère public a estimé que l’accusé avait la volonté de tuer et que son état d’ivresse ne pouvait constituer un alibi. Il a requis une peine de 10 ans de réclusion criminelle.
Malgré la plaidoirie de la défense, assurée par Me Baba Diop et Me Daouda Kâ, qui a tenté de faire requalifier les faits en coups mortels, la chambre criminelle a suivi les réquisitions du parquet. Gorgui Bâ a ainsi été condamné à 10 ans de réclusion criminelle, selon le journal.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 03/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.