La Cour d’appel de Dakar a confirmé, ce lundi 3 mars 2025, la condamnation du journaliste Madiambal Diagne pour diffamation à l’encontre de Souleymane Téliko.
Le jugement, qui renforce la décision rendue en première instance, vient valider l’assertion du tribunal correctionnel, déclarant le patron du groupe Avenir Communication coupable des accusations formulées.
Le verdict de la cour d’appel maintient la peine infligée en première instance, soit trois mois de prison ferme, assortis d’une amende de 500 000 FCFA. De plus, Madiambal Diagne est condamné à verser la somme de 5 millions de FCFA à Souleymane Téliko, à titre de dommages et intérêts.
L’affaire trouve son origine dans des déclarations faites par Madiambal Diagne lors d’une émission, au cours desquelles il affirmait que Souleymane Téliko, actuel directeur général du Centre de Formation Judiciaire (CFJ), avait été cité dans un rapport de l’Union européenne.
Le journaliste soutenait que ce document avait révélé que Téliko aurait indûment perçu des indemnités pendant sa mission au sein des Chambres africaines extraordinaires chargées de juger l’ex-président tchadien Hissène Habré.
Ces accusations ont conduit Souleymane Téliko à saisir la justice pour diffamation. En juin 2021, le tribunal correctionnel de Dakar avait donné raison au magistrat, estimant que les déclarations de Madiambal Diagne étaient non fondées.
Le journaliste, contestant cette décision, avait fait appel dans l’espoir d’obtenir une réduction de sa peine ou l’annulation de la condamnation. Toutefois, la Cour d’appel a tranché en confirmant le jugement initial, scellant ainsi la victoire judiciaire de Souleymane Téliko dans cette affaire.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 03/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.