La « Une » des journaux du mardi 18 mars 2025 - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - Politique | Par Eva | Publié le 18/03/2025 09:03:12

La « Une » des journaux du mardi 18 mars 2025

La nouvelle « confusion » autour du port du voile à l’école fait la une de plusieurs quotidiens de la livraison de mardi, dont certains titres s’intéressent également aux conditions d’accès au notariat et à la grève annoncée des travailleurs de l’aéronautique.

Des élèves du lycée Saint-Gabriel de Thiès ont été interdites d’accès à cet établissement pour avoir porté le voile de manière à cacher le logo de l’école. « Heureusement, elles ont été réintégrées après l’intervention de l’inspection d’académie de Thiès », rapporte Source A.

« Mutinerie vite maîtrisée », affiche la même publication, en allusion au caractère sensible de la question du port du voile à l’école, longtemps objet de polémique en raison de son interdiction dans certains établissements privés.

Fin juillet dernier, le Premier ministre Ousmane Sonko mettait en garde les établissements qui continuaient d’interdire le voile à l’école, avant que le gouvernement sénégalais ne publie un arrêté sur le règlement intérieur des établissements scolaires. Selon ce texte, aucun établissement scolaire ne doit plus interdire les signes religieux dans les écoles.

Article Similaire

« Polémique voilée autour des signes religieux »

« La bombe désamorcée ! », lit-on à la une du Témoin quotidien, presque soulagé par la tournure des événements au collège Saint-Gabriel. Il reste que l’exclusion temporaire de ces élèves voilées a provoqué « un vif émoi au sein de la communauté éducative et des parents d’élèves », relève le journal.

Enquête évoque une « polémique voilée autour des signes religieux », soulignant que « cet incident a mis en lumière les tensions entre liberté religieuse, respect du règlement intérieur et risques de polarisation dans une société traditionnellement tolérante ».

« Même si une solution a été trouvée suite à une réunion de crise entre les parents d’élèves et les autorités académiques », « pour plusieurs filles voilées du collège privé catholique Saint-Gabriel, qui se sont vues refuser l’accès à l’établissement hier pour non-respect du règlement intérieur, la colère gronde toujours », confirme le journal Le Quotidien.

Une colère pouvant en cacher une autre, d’autres quotidiens font état de remous au sein du notariat. Une situation révélée par le manifeste adressé par certains notaires aux autorités « pour dénoncer le népotisme et le parachutage dans le secteur », écrit Source A.

« Le comportement de certains barons du notariat indispose réellement leurs confrères, qui ne veulent plus rester les bras croisés », commente le même quotidien. « Grosse colère des notaires », renchérit le quotidien L’As.

Des notaires « se sont érigés contre la Chambre des notaires qui, selon eux, veut intégrer dans leur profession des personnes qui n’en ont pas le droit ». Aussi ont-ils « appelé le président de la République et le Premier ministre à prendre en main le projet de loi portant statut des notaires pour y soustraire, avant adoption par l’Assemblée nationale, toutes les voies d’accès projetées », ajoute L’As.

La « mort lente » des partis historiques

« Des notaires tentent d’imposer des privilégiés sans passer par le concours, malgré l’opposition de la majorité », résume le quotidien Enquête. « Le lobbying des barons », affiche le journal, comme s’il dénonçait cette situation.

Le journal Le Quotidien revient par ailleurs sur l’annonce d’une grève projetée par les travailleurs du secteur de l’aéronautique. Il fait savoir que les employés de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA) « réclament six mois d’arriérés de leurs indemnités ». « Grosses turbulences dans le ciel », titre-t-il en une.

Walfquotidien s’intéresse à la politique et à la gestion de l’Alliance pour la République (APR), le parti fondé par l’ancien président Macky Sall. Selon le journal, la décision de « décharger Amadou Mame Diop de la coordination des activités de l’APR pour le remplacer par Me Sidiki Kaba » divise et manipule les cadres du parti.

Selon Walfquotidien, citant des observateurs, cette décision de l’ancien président est une manière de préparer son retour sur la scène politique nationale. Sauf que, selon Sud Quotidien, « les formations politiques historiques, déjà au pouvoir ou faiseurs de rois, doivent aujourd’hui redoubler d’ingéniosité pour maintenir leur influence ».

Le journal évoque une « mort lente » des formations concernées, alors qu’une « recomposition du champ politique » semble inévitable, marquée par la montée des mouvements citoyens et l’impact des réseaux sociaux. Pendant ce temps, Le Soleil fait sa une sur un tout autre sujet : « Les volutes dangereuses » des cigarettes électroniques.

Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 18/03/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 commentaires

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top