À quelques jours de la Korité, la menace d’une interruption des services de collecte des déchets plane sur l’ensemble du territoire national.
Dans un communiqué publié ce dimanche, le Collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal (CCNS) annonce qu’à partir du 26 mars 2025, les prestations de collecte et de mise en décharge des déchets solides urbains risquent de cesser, en raison du non-paiement de dix mois d’arriérés par l’État.
Le communiqué informe les ménages et usagers du système de nettoiement que les engagements pris par les autorités pour régler, d’ici le 31 mars 2025, les factures impayées couvrant les services rendus durant les sept derniers mois de l’année 2024, n’ont toujours pas été honorés. À cette somme s’ajoutera bientôt l’impayé de trois mois pour l’année 2025.
Le CCNS exprime, par ailleurs, son désarroi face à la situation et appelle à la compréhension des populations, tout en avertissant des risques sanitaires et des nuisances potentiellement graves qu’une interruption des services pourrait provoquer, surtout en cette période de fêtes. « Malheureusement et comme d’habitude, nous avons financièrement atteint nos limites dans le préfinancement de l’activité, surtout en cette veille de Korité que nos employés risquent de passer sans leurs salaires dus », déplore le collectif.
À l’approche de la fête marquée par d’importantes retrouvailles familiales, cette situation soulève de vives inquiétudes quant à la gestion de l’hygiène publique dans tout le pays. Les populations, déjà fragilisées par les défis économiques, devront-elles encore faire face à une crise de plus, au moment même où elles aspirent à un peu de sérénité ? La réponse des autorités semble plus qu’attendue.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 24/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.