Le tribunal des flagrants délits de Dakar a rendu son verdict ce lundi 24 mars, en condamnant Saliou Mbaye, alias Zale Mbaye, et Nogaye Dieng, surnommée Nogaye Kara, à une peine d’un an de prison, dont trois mois ferme.
Les deux prévenus étaient jugés pour collecte illégale de données personnelles, discours contraires aux bonnes mœurs et injures publiques, suite à une plainte déposée par la commerçante Laya Diallo en février 2025.
Dans sa plainte, Laya Diallo accusait Zale Mbaye et Nogaye Kara de l’avoir diffamée sur TikTok en publiant son numéro de téléphone et en l’accusant à tort d’être atteinte du VIH/SIDA. Après leur arrestation par la Division Spéciale de la Cybersécurité, les deux accusés avaient été déférés au parquet de Dakar le jeudi 20 mars dernier.
Durant le procès, les vidéos des deux parties ont été projetées à la barre. Zale Mbaye et Nogaye Kara ont reconnu les faits et présenté leurs excuses. Zale Mbaye a justifié son geste en affirmant que Laya Diallo l’avait provoqué en le traitant d’homosexuel.
Bien que la victime ait retiré sa constitution de partie civile et accordé son pardon, le procès a néanmoins suivi son cours. Le procureur, après avoir sévèrement sermonné les prévenus, a requis une peine de deux ans de prison, dont trois mois ferme. De leur côté, les avocats de la défense, Mes Aboubacry Barro, Abdy Nar Ndiaye et Iba Mar Diop, ont plaidé la clémence, assurant que leurs clients ne récidiveraient pas.
Finalement, le tribunal a décidé de relaxer Zale Mbaye du chef de collecte illégale de données, mais l’a reconnu coupable de discours contraire aux bonnes mœurs. Nogaye Kara, quant à elle, a été déclarée coupable de tous les chefs d’accusation. Les deux prévenus écopent donc d’un an de prison, dont trois mois ferme, et passeront la fête de la Korité derrière les barreaux.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 24/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.