Les autorités de la Brigade de gendarmerie de la Zone franche de Dakar ont mis fin à un réseau de faussaires spécialisés dans la délivrance de faux certificats d’accouchement.
L’enquête, selon L’Observateur, a débuté en janvier, après que des informations anonymes ont révélé des pratiques de fausses déclarations de naissance émanant d’agents de certaines mairies, notamment celle de Mbao.
Dans un premier temps, l’enquête s’était concentrée sur les agents de l’hôpital de Fass Mbao, mais ces derniers ont nié toute implication. Toutefois, l’affaire a pris un tournant décisif lorsqu’une femme, accompagnée d’un enfant de près d’un an, s’est rendue à l’hôpital de Fass Mbao dans le but d’obtenir un certificat d’accouchement, bien qu’elle ne remplissait pas les conditions nécessaires. Alerté par cette démarche suspecte, le personnel de l’hôpital a immédiatement dénoncé la femme, ce qui a conduit à son arrestation.
Sous pression, la suspecte a rapidement révélé le nom d’un agent de la mairie de Mbao, qui a été interpellé à son tour. Ce dernier a ensuite cité une collègue en poste à Keur Mbaye Fall, implicite dans le réseau. Selon les premiers éléments de l’enquête, cette dernière était responsable de la vente des faux certificats d’accouchement au prix de 10 000 FCfa chacun. Le réseau se livrait également à la falsification de déclarations de naissance et de jugements supplétifs auprès des tribunaux.
Les trois individus arrêtés ont été déférés au parquet de Dakar à l’issue de leur garde-à-vue, où ils devront répondre de faux et usage de faux. Une affaire qui met en lumière les dérives dans l’administration et qui pourrait avoir de lourdes conséquences pour les concernés.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 26/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.