Après une brève fuite, Souleymane Ba, présumé cerveau d’un audacieux braquage à Ouakam, est désormais sous les verrous. Ce mardi, la Division des investigations criminelles (Dic) a franchi un cap important dans l’enquête, en capturant le jeune homme de vingt ans, dont le gang a semé la terreur en pleine circulation près du Monument de la Renaissance.
Le braquage, mené par des individus circulant à moto, avait permis aux malfaiteurs de dérober une somme faramineuse de 100 millions de Fcfa. Un coup de maître, qui semblait, à première vue, irréalisable. Toutefois, les enquêteurs ont réussi à démanteler le réseau avec la mise en garde à vue de Souleymane Ba, identifié comme le chef présumé du gang.
Libération révèle que, quelques heures après le vol, Ba aurait transféré 1,9 million de Fcfa à son père, ce qui a conduit à l’interpellation de ce dernier pour les besoins de l’enquête. Le père est actuellement en rétention, tandis que l’investigation se poursuit pour démêler les liens financiers qui unissent les suspects.
En parallèle, les forces de l’ordre ont interpellé le père d’un autre membre du gang, surnommé « Paco ». Ce dernier, en compagnie de son épouse, a été placé en garde à vue après avoir reçu la somme de 4 millions de Fcfa, acheminée par un conducteur de « Tiak-Tiak » – un moyen de transport local.
Un autre suspect, connu sous le pseudonyme « Ada Fass », a été appréhendé à Touba. Bien qu’il ait avoué avoir touché une part du butin, il a affirmé avoir dépensé la quasi-totalité de son argent. Néanmoins, les enquêteurs ont réussi à saisir une somme résiduelle de 400.000 Fcfa lors de son arrestation.
Au total, sept personnes sont désormais en garde à vue, accusées d’implication à différents niveaux dans ce braquage particulièrement audacieux.
Depuis le début de l’enquête, deux autres membres du gang avaient été interpellés. Si les autorités se réjouissent des avancées réalisées, la traque des complices en fuite continue, afin de démanteler totalement ce réseau criminel organisé.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 26/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.