L’ancien ministre et ex-directeur général de la Lonase, Lat Diop, ne retrouvera pas la liberté de sitôt. Placé sous mandat de dépôt en septembre dernier, il avait obtenu, mercredi, une liberté provisoire assortie du port d’un bracelet électronique. Mais un rebondissement judiciaire empêche sa libération immédiate.
Le parquet général du Pool judiciaire financier a décidé de se pourvoir en cassation contre cette décision, un recours qui suspend de facto l’application de la mesure.
Selon le quotidien Les Échos, qui révèle l’information dans son édition de ce jeudi 27 mars, cette démarche judiciaire signifie que Lat Diop restera derrière les barreaux, du moins jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce.
De son côté, l’ancien ministre ne compte pas rester inactif. D’après le même journal, ses avocats entendent contester l’opposition du parquet en saisissant la plus haute juridiction du pays. Une bataille judiciaire s’annonce donc, avec un enjeu de taille pour l’ancien homme fort de la Lonase.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 27/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.