Lors du conseil des ministres d’hier, le président de la République Bassirou Diomaye Faye a réaffirmé l’importance de la dénomination des infrastructures et espaces publics du Sénégal. « Il a rappelé au Gouvernement que les infrastructures routières, notamment les avenues, boulevards, rues, ainsi que les places et espaces publics de nos villes et communes, doivent représenter des lieux symboliques de l’histoire du Sénégal et de l’Afrique », a-t-il précisé.
Le chef de l’État a insisté pour que ces espaces portent les noms « de faits et personnalités qui ont marqué la vie de la Nation, ainsi que l’intégration et l’unité du continent ».
Cette déclaration faite à l’approche de la fête de l’indépendance renvoie d’emblée au boulevard Général De Gaulle, lieu traditionnel du défilé. Il semble clair que le président ne souhaite plus assister à un défilé dont le nom du général français continuerait de figurer en tête d’affiche.
Le 18 avril 2024, le journaliste Elimane Ndao a publié sur Facebook des photos du boulevard, accompagnées de la mention : « Boulevard du Général de Gaulle ou Allées du centenaire, Dakar, Sénégal ». Un message qui a certainement pour but de susciter la réflexion.
En effet, la majorité écrasante des internautes ayant réagi à ce post réclame la suppression du nom de l’ancien président français sur cette artère emblématique du centre-ville de Dakar. « C’est inadmissible et inimaginable qu’on ait encore des avenues, routes et écoles aux noms de nos bourreaux. J’espère que bientôt nous en serons débarrassés pour de bon », a commenté l’un d’eux.
Mais le boulevard De Gaulle n’est pas le seul vestige de la colonisation encore visible dans le paysage urbain sénégalais. Bien que depuis l’indépendance, et particulièrement sous le mandat du président Diouf, de nombreuses rues aient changé de nom, certains espaces publics portent toujours des appellations liées à l’époque coloniale. Ainsi, on continue d’entendre parler de rues ou d’avenues portant les noms de Faidherbe, Peytavin, Carnot, Jules Ferry ou Félix Faure.
Il est à espérer que cette « rebaptisation » ne prenne pas une tournure narcissique, comme cela a été le cas à la fin du règne de l’ancien président, où plusieurs rues et infrastructures ont été nommées en l’honneur de Macky Sall ou de son épouse, Marième Faye Sall. En mars 2024, le maire de Médina, Bamba Fall, avait d’ailleurs annoncé que « le Boulevard De Gaulle sera rebaptisé au nom de Macky Sall ». Depuis cette déclaration, aucune suite n’a été donnée à cette initiative.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 27/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.