Farba Ngom, placé sous mandat de dépôt depuis le 27 février dernier dans le cadre de l’affaire des transactions suspectes portant sur 125 milliards de francs CFA, continue de séjourner en prison.
Le rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) a en effet révélé des irrégularités financières qui ont conduit à son incarcération.
Selon Les Échos, le juge d’instruction du Pool judiciaire financier (PJF), Idrissa Diarra, a récemment rejeté une nouvelle offre de cautionnement présentée par l’ex-membre influent de l’Alliance pour la République (APR), ancien parti au pouvoir. La raison avancée par le magistrat pour ce rejet : trois des titres fonciers proposés par Farba Ngom ne sont pas à son nom, mais à celui de ses sociétés. Le juge, soucieux de ne prendre aucun risque, aurait ainsi estimé qu’il était préférable que l’accusé cautionne ses biens personnels plutôt que ceux de ses entreprises.
Malgré ces rebuffs, les chances de libération de Farba Ngom ne sont pas totalement écartées. En effet, selon les informations de Les Échos, il pourrait encore proposer de nouveaux titres fonciers sur lesquels son nom figurerait, dans l’espoir d’obtenir une libération sous caution.
Avant cette nouvelle tentative, la défense de Farba Ngom avait déjà soumis deux propositions de cautionnement, l’une évaluée à 34 milliards de francs CFA et l’autre à plus de 31 milliards de francs en biens. Mais toutes deux ont été rejetées par la justice.
Ainsi, bien que la situation demeure complexe pour l’ex-maire d’Agnam, l’affaire est loin d’être définitivement scellée.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 27/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.