Les quotidiens reçus jeudi à NotreContinent mettent en lumière plusieurs sujets économiques majeurs et rendent hommage à Me Cheikh Khoureychi Bâ, figure emblématique du Barreau sénégalais, décédé mercredi.
Le Quotidien revient sur les conclusions de la mission du FMI à Dakar et souligne que « le Sénégal ne bénéficiera pas d’un nouveau programme de coopération avec » l’institution de Bretton Woods « tant que des mesures correctives ne sont pas engagées pour remédier aux déclarations erronées relevées par la Cour des comptes dans son rapport d’audit sur la gestion des finances publiques dans la période 2019-2023 ».
Le journal rapporte qu’Edward Gemayel, chef de mission du FMI au Sénégal, « l’a réaffirmé hier, dans le communiqué sanctionnant leur visite à Dakar ».
De son côté, EnQuête indique que le FMI attend des « réformes audacieuses et crédibles » après l’audit ayant mis en évidence une falsification des comptes publics sur la période 2019-2024.
Le même journal annonce que « le gouvernement peut reprendre la mise en œuvre du Power Compact financé à hauteur de 550 millions de dollars US ».
« Dans un contexte de morosité économique rare, le régime du duo Diomaye-Sonko a de quoi souffler un peu. L’intraitable administration Trump vient de faire preuve de beaucoup de compréhension envers le Sénégal, en lui accordant une dérogation pour la reprise des travaux du Millenium Challenge Account. Dans une lettre adressée au ministre de l’Économie Abdourahmane Sarr, la vice-présidente par intérim du Département des opérations de Compact Millenium Challenge Corporation donne la bonne nouvelle », rapporte la publication.
En économie toujours, Sud Quotidien met l’accent sur la souveraineté alimentaire, qu’il qualifie d’« enjeu majeur » pour le gouvernement sénégalais.
« Portée par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE), la création des Coopératives agricoles communautaires (CAC) repose sur une logique de développement rural intégré. Ces coopératives, constituées par des agriculteurs et éleveurs d’une même communauté, permettront de mutualiser les ressources et d’améliorer les pratiques agricoles, avec pour objectif final de réduire la dépendance aux importations alimentaires », explique le journal.
Sud Quotidien ajoute : « Le gouvernement du Sénégal ambitionne de créer ces coopératives agricoles communautaires sur l’étendue du territoire national. Cette initiative vise à augmenter la production agricole et à créer des emplois décents pour les jeunes. Sera-t-il en mesure de relever ce défi si l’on sait que les tentatives de création de coopératives agricoles n’ont pas manqué avec les différents régimes précédents, mais n’ont pas toujours donné les résultats escomptés ? »
Un dernier hommage à Me Cheikh Khoureychi Bâ
Les quotidiens reviennent largement sur la disparition de Me Cheikh Khoureychi Bâ, avocat de renom, décédé mercredi.
L’Observateur rappelle que « Me Cheikh Khoureychi Bâ, figure emblématique du Barreau sénégalais, est décédé hier, mercredi 26 mars, à Istanbul, en Turquie, des suites d’une maladie. Né le 15 août 1956 à Dakar et fils du juge Tidiane Bâ, il avait très tôt baigné dans un environnement imprégné de justice et de rigueur ».
Le journal souligne qu’au Sénégal, « il était dans presque tous les grands dossiers. Il a notamment défendu plusieurs affaires majeures en tant que conseil du leader politique de Pastef, Ousmane Sonko, lorsqu’il était dans l’opposition sous le régime de Macky Sall ».
L’As salue « l’avocat des opprimés », Me Cheikh Koureyssi Bâ. « Connu pour son engagement dans la défense des faibles, il n’a jamais privilégié l’aspect pécuniaire avec ses +clients+. Parmi ces derniers, on peut citer Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye Faye, Kémi Séba, Laurent Gbagbo, le quotidien L’AS, entre autres », écrit le journal.
Pour WalfQuotidien, « les +opprimés+ perdent leur avocat ». Le journal souligne qu’« avec sa disparition, la famille judiciaire, et le Sénégal en particulier, perdent un militant indéfectible des bonnes causes, un homme engagé dans la défense de la justice et du respect des droits de la défense. Une voix résonnante, appréciée, respectée et respectable grâce à son éloquence et sa rigueur juridique. Ses plaidoiries attiraient l’attention des habitués des audiences au palais de justice de Dakar ».
Enfin, Le Soleil met en avant les efforts gouvernementaux pour prévenir les inondations. Selon le journal, le gouvernement est « dans l’anticipation ».
« Mercredi, en Conseil des ministres, le chef de l’État a demandé la réalisation à temps des opérations préventives de curage des ouvrages, le suivi du réseau hydrographique national, la finalisation des travaux des infrastructures de lutte contre les inondations », rapporte Le Soleil.
Article écrit par : Maimouna Ngaido
Mis en ligne : 27/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.