Sur le plateau de l’émission « Toute la vérité » de la Sen TV, Bassirou Kébé a pris une position tranchée concernant les accusations de falsification des comptes publics portées à l’encontre de l’ancien ministre des Finances et du Budget, Moustapha Bâ, décédé en novembre dernier.
En effet, cet ancien conseiller de Macky Sall a démenti les propos du Premier ministre Ousmane Sonko, qui affirmait que Moustapha Bâ lui avait avoué, lors d’une réunion durant la période de transition post-présidentielle de mars 2024, avoir maquillé certains indicateurs macroéconomiques.
« Après la conférence de presse du gouvernement [en septembre dernier], je l’ai appelé », a raconté Bassirou Kébé. « Je lui ai rapporté les propos du Premier ministre, qui disait qu’il avait reconnu avoir falsifié les chiffres des finances publiques. Il m’a répondu : ‘Non, je n’ai jamais dit cela. Au contraire, je vais répondre et je mets tout entre les mains de Dieu’ », a-t-il ajouté, reprenant les propos de Moustapha Bâ.
Kébé a ensuite évoqué une rencontre importante entre Moustapha Bâ et les nouveaux dirigeants du pays. Selon lui, le ministre des Finances et du Budget se trouvait à la Présidence, en compagnie de l’ancien président Macky Sall, du ministre de l’Assainissement et d’une délégation saoudienne. « C’est le Président Macky Sall lui-même qui lui a dit : ‘Vos gars-là vous attendent pour faire le point’, en parlant de la transition », a précisé Kébé, soulignant l’importance de ce moment.
Moustapha Bâ aurait alors rejoint Diomaye Faye et Ousmane Sonko à l’hôtel Azalaï, où une rencontre se serait tenue. Selon Kébé, l’ancien ministre aurait laissé une forte impression sur ses interlocuteurs. « Après nos travaux, Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko étaient tellement contents qu’ils ont appelé le Président Macky Sall pour lui dire : ‘Votre gars est excellent’. C’est eux qui l’ont dit », a conclu Bassirou Kébé, donnant une nouvelle dimension à cet épisode de la transition.
Article écrit par : Mariama Ba
Mis en ligne : 27/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.