La junte militaire au pouvoir au Burkina Faso a arrêté trois journalistes le lundi 25 mars, selon un rapport de Human Rights Watch (HRW).
Guezouma Sanogo, Boukari Ouoba, et Luc Pagbelguem ont été interpellés après avoir participé à une conférence de presse organisée par l’Association des journalistes du Burkina Faso pour dénoncer les restrictions imposées à la liberté des médias. Les trois journalistes ont été enlevés par des policiers en civil et emmenés dans un lieu inconnu.
Ces arrestations surviennent après la dissolution, le 26 mars, de l’Association des journalistes. Luc Pagbelguem, qui travaillait pour la chaîne BF1, avait couvert la conférence de presse, où l’association appelait à la libération d’autres journalistes détenus par la junte. La répression de la liberté de la presse s’inscrit dans un contexte plus large dans la région du Sahel, où le Burkina Faso, le Mali et le Niger, tous gouvernés par des juntes militaires, ont renforcé la censure médiatique et adopté une politique de soutien à la Russie, en particulier au groupe Wagner, pour combattre l’insurrection djihadiste.
La nouvelle alliance des États du Sahel (AES), comprenant ces trois pays, a réduit le nombre de médias critiques tout en promettant de restaurer la stabilité. Cependant, les combats ont causé une augmentation des pertes civiles par rapport à la période précédant les coups d’État, selon le Armed Conflict Location and Event Data Project (ACLED).
Auparavant, le Burkina Faso avait arrêté l’activiste et journaliste Idrissa Barry, et plusieurs médias avaient été bloqués l’année dernière après avoir rapporté des violations présumées des droits de l’homme. HRW a rapporté que de nombreux journalistes ont fui le pays en raison de la répression, se disant menacés par l’emprisonnement, la torture ou la disparition forcée.
Un journaliste a confié à HRW après l’arrestation de Barry : « J’ai quitté Ouagadougou et je n’y reviendrai pas. Les médias libres sont morts ici ; seule la propagande gouvernementale subsiste. »
Article écrit par : Claire Mendy
Mis en ligne : 28/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.