Un puissant séisme de magnitude 7,7 a frappé le centre de la Birmanie ce vendredi 28 mars, avec des secousses ressenties jusqu’en Thaïlande et en Chine. L’épicentre se trouvait à 16 kilomètres au nord-ouest de Sagaing, vers 14h20 heure locale.
La capitale Naypyidaw a subi d’importants dégâts, avec des bâtiments endommagés et des routes déformées. À Rangoun, les dégâts étaient moins graves, mais à Mandalay, les destructions sont considérables, notamment l’effondrement d’un pont crucial.
L’état d’urgence a été déclaré dans six régions, et la junte birmane a lancé un appel à l’aide internationale.
En Thaïlande, les secousses ont provoqué des scènes de panique, en particulier à Bangkok, où un immeuble de 30 étages en construction s’est effondré, piégeant 81 personnes et faisant au moins trois morts. Des recherches sont en cours. La Première ministre thaïlandaise a annoncé un état d’urgence dans la capitale.
Les séismes sont fréquents dans cette région, notamment près de la faille de Sagaing, ce qui rend la population vulnérable face à des infrastructures souvent insuffisantes.
Article écrit par : Amadou Diop
Mis en ligne : 28/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.