Une infirmière allemande enlevée en Somalie il y a sept ans a demandé au gouvernement allemand de garantir sa libération. La sécurité en Somalie reste précaire, notamment après une tentative d’assassinat du président par des militants d’Al-Qaida et d’Al-Shabab.
Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, Sonja Nientiet, visiblement affectée, indique que son état de santé s’est dégradé et que l’espoir de revoir sa famille est ce qui la maintient en vie.
Le 3 mai 2018, Sonja Nientiet a été enlevée du complexe du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Mogadiscio. Les autorités somaliennes ont affirmé que l’enlèvement avait été organisé par un ancien employé mécontent.
Christian Cardon, porte-parole du CICR, a exprimé l’espoir de sa libération, précisant que le CICR continuerait à œuvrer pour cet objectif. Il a également souligné la préoccupation de l’organisation concernant la santé de Nientiet et a fait de sa libération une priorité, tout en évitant de fournir des détails sur les circonstances de l’enlèvement.
Dans la vidéo, Sonja Nientiet parle calmement en anglais avec un accent allemand, et son apparence a visiblement changé depuis son enlèvement. C’est la deuxième fois qu’elle apparaît en vidéo depuis 2018. Le ministère allemand des Affaires étrangères n’a pas commenté cette situation, suivant sa politique sur les cas d’otages.
La sécurité en Somalie reste instable, avec de récentes attaques d’Al-Shabab, dont une visant un convoi présidentiel la semaine dernière. Le gouvernement somalien intensifie sa campagne militaire contre le groupe, gagnant des territoires dans le Moyen-Shabelle et d’autres régions.
Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 28/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.