Huit suspects ont été déférés dans le cadre de l’enquête sur le braquage spectaculaire qui a eu lieu à Ouakam, rapportent plusieurs médias sénégalais, dont Libération.
Parmi les personnes interpellées figurent S. Bâ, présumé cerveau du gang, et C. M. Sidibé, tous deux âgés de 23 ans, ainsi que K. Sall (25 ans), M. Diop (21 ans), I. Bâ (55 ans), père de S. Bâ, M. D. Bâ (23 ans), demi-frère de ce dernier, D. A. Niang, père d’un suspect en fuite, et enfin P. G. Sarr, 21 ans.
Les quatre premiers sont inculpés pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec violence et usage de moyens de locomotion. I. Bâ et D. A. Niang sont également poursuivis pour avoir reçu des fonds issus du butin. Quant à P. G. Sarr, il est visé par des accusations de recel.
Trois membres du gang, formellement identifiés, sont toujours en fuite et activement recherchés, précise Libération.
L’enquête a été accélérée grâce à un renseignement clé. Selon les déclarations de Sidibé, « il a été recruté » par S. Bâ. Le jour de l’attaque, les membres du gang étaient postés aux alentours de l’agence FBN Bank des Almadies, où S. Bâ était en communication avec un individu, lui transmettant des informations cruciales sur M. Diagne, chargé de retirer les 100 millions de francs CFA pour le compte de l’homme d’affaires C. Badiane.
Le mouchard n’est autre qu’A. Badiane, apparenté au plaignant, comme le confirme L’Observateur. Ce dernier aurait joué un rôle central dans la planification du braquage. Selon Libération, le projet a été élaboré le 15 mars dernier, soit six jours avant l’attaque. A. Badiane aurait approché S. Bâ pour lui révéler que l’employé de C. Badiane se rendrait à la banque le 21 mars. Fort de cette information, S. Bâ a constitué son commando, prêt à passer à l’action. Le jour J, c’est encore A. Badiane qui a informé S. Bâ que la cible se dirigeait vers la banque, permettant ainsi aux braqueurs d’agir.
Au terme de l’enquête, les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles (DIC) ont récupéré un total de 41 millions 225 mille 450 F CFA, selon L’Observateur. L’enquête se poursuit pour démanteler toute l’étendue de ce réseau criminel.
Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 28/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.