Des violences survenues lors d’un rassemblement de chiites au Nigeria ont fait 12 morts, selon un rapport des services de renseignement consulté par l’AFP samedi.
Le document indique que 11 manifestants et un soldat ont perdu la vie lors de ces affrontements survenus vendredi à Abuja, la capitale, pendant une manifestation pro-palestinienne organisée par le Mouvement islamique du Nigeria (IMN).
L’IMN, un groupe ayant été déclaré illégal par les autorités nigérianes en raison de sa promotion d’une révolution islamique dans le pays, avait été interdit en 2019. À l’époque, il était considéré par les chercheurs comme un mouvement principalement contestataire plutôt que violent.
La manifestation à Abuja, ainsi que d’autres rassemblements dans diverses villes du Nigeria, faisaient partie de la Journée mondiale d’Al-Qods, un événement destiné à protester contre l’occupation israélienne de Jérusalem et à soutenir la cause palestinienne.
Sur les réseaux sociaux, l’IMN a accusé l’armée nigériane d’avoir « attaqué la procession », précisant que plusieurs personnes avaient été blessées par balle, bien sans fournir de bilan plus détaillé.
Le rapport des services de renseignement indique que 19 personnes ont été blessées et 295 arrêtées lors de ces violences, tandis qu’un soldat a également été blessé.
Ni l’armée nigériane ni la police n’ont réagi aux demandes de commentaires de l’AFP.
Amnesty International a souligné que les manifestants avaient « parfaitement le droit d’organiser un cortège religieux » et a précisé qu’il n’y avait aucune preuve suggérant qu’ils représentaient une menace immédiate et mortelle.
Le rapport des renseignements a décrit les agitations des drapeaux lors de la manifestation comme une violation de la souveraineté du Nigeria.
En août dernier, une attaque menée par des membres de l’IMN avait entraîné la mort de deux policiers, selon la police.
En juillet 2021, après plus de cinq ans d’emprisonnement, le leader de l’IMN, Ibrahim Zakzaky, et son épouse avaient été libérés à Kaduna, dans le nord du pays. Zakzaky, un imam chiite, a à plusieurs reprises appelé à une révolution islamique, inspirée par celle de l’Iran, pour le Nigeria, un pays à majorité sunnite. L’IMN entretient des liens étroits avec Téhéran.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 29/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.