La Fédération ghanéenne de football (GFA) a pris une décision ferme en suspendant Jay Asamoah Kola, joueur du club Elmina Sharks, pour une durée d’un an après qu’il ait agressé l’arbitre central, Eso Doh Morrison, lors d’un match contre les Swedru All Blacks en Division One League.
L’incident, qui a bouleversé le monde du football ghanéen, a rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Une vidéo virale montre le joueur tentant d’attaquer l’arbitre avec une pierre.
Ce geste grave a poussé la GFA à imposer des sanctions strictes. Jay Asamoah Kola a également été averti qu’une récidive entraînerait des sanctions encore plus sévères.
Il n’est pas le seul à avoir été sanctionné. Cinq responsables d’Elmina Sharks George Wiredu, Seth Armstrong, Kelvin Aboagye, Joshua Kyibazah et Kingsley Arther ont été suspendus pour le reste de la saison. De plus, ils devront payer une amende de 10 000 GHS pour avoir envahi le terrain et affronté les arbitres lors de cette même rencontre.
Avec ces sanctions, la Fédération ghanéenne de football vise à combattre la montée du hooliganisme dans les stades et à rappeler aux joueurs et dirigeants leur responsabilité dans la préservation de l’intégrité du jeu.
Article écrit par : Yann Kabou
Mis en ligne : 29/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.