Le ministre des Affaires étrangères chinois a décrit les relations entre la Chine et la République du Congo comme un modèle de solidarité et de coopération. Cette déclaration a été faite lors de la rencontre à Beijing vendredi dernier avec son homologue congolais, Jean Claude Gakosso.
Le contexte de cet entretien était centré sur la mise en œuvre des décisions prises lors du sommet de Beijing du FOCAC 2024, en particulier les « dix actions de partenariat ». Pékin a affirmé sa volonté de collaborer avec Brazzaville dans cette direction.
Cette volonté a également été réaffirmée par la République du Congo, qui assure actuellement la coprésidence du FOCAC.
Brazzaville se concentre sur la préparation de la réunion ministérielle des coordinateurs chargés de mettre en œuvre les résultats du FOCAC, ainsi que sur l’organisation de l’exposition économique et commerciale Chine-Afrique.
Les relations entre la Chine et la République du Congo remontent à plus de 60 ans.
Article écrit par : Claude Yanga
Mis en ligne : 29/03/2025
—
La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.