Trois soldats américains retrouvés morts : Exercice militaire en Lituanie - Notre Continent
> NOTRE CONTINENT > - International | Par Eva | Publié le 01/04/2025 11:04:17

Trois soldats américains retrouvés morts : Exercice militaire en Lituanie

Le ministère américain de la Défense a diffusé dimanche une vidéo poignante de la recherche en cours pour retrouver quatre soldats américains disparus en Lituanie.

Le dimanche, après plusieurs jours de recherche intensifiée, le commandement de l’armée américaine pour l’Europe et l’Afrique a annoncé la terrible nouvelle : trois soldats disparus ont été retrouvés morts dans leur véhicule blindé, qui a été extrait d’une zone marécageuse de Pabradė, un terrain d’entraînement militaire situé à une dizaine de kilomètres de la frontière biélorusse.

Les trois corps ont été localisés après six jours d’efforts conjoints menés par les forces armées des États-Unis, de la Pologne et de la Lituanie. Ces derniers avaient déployé des moyens conséquents pour récupérer le véhicule M88 Hercules, qui était submergé sous 4,5 mètres d’eau dans une tourbière.

L’incident remonte à mardi, lorsque les trois soldats participaient à un exercice tactique de routine. Leur véhicule a disparu dans des circonstances encore floues, et les recherches ont été lancées dans les forêts denses et les terrains marécageux environnants. La mobilisation a été massive, incluant des centaines de soldats lituaniens et américains, ainsi que des sauveteurs spécialisés dans ce type de terrain difficile.

Article Similaire

Les forces armées lituaniennes ont apporté leur aide en fournissant des hélicoptères militaires, des avions, des drones, ainsi que des équipes de recherche et de sauvetage. Des moyens lourds tels que des excavateurs, des pompes à boues et à sas ont été utilisés pour faciliter l’extraction du véhicule. Après une bataille acharnée pour dégager le blindé, l’opération a pris une tournure difficile, nécessitant l’arrivée de bulldozers supplémentaires pour maintenir la traction.

Les plongeurs de la marine américaine ont été appelés en renfort pour manœuvrer à travers la boue, l’argile et les sédiments afin de localiser le véhicule. Le lieutenant de vaisseau Eric Costello, membre de l’équipe de construction sous-marine, a souligné la difficulté des conditions de plongée dans la tourbière, où la visibilité était inexistante et les déplacements particulièrement complexes.

En dépit des efforts déployés pour récupérer le véhicule, les recherches pour retrouver le quatrième soldat, toujours porté disparu, se poursuivent. L’équipe de plongeurs utilise désormais un radar pour localiser la dernière personne manquante.

Les autorités militaires américaines et lituaniennes ont ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de l’incident, qui a bouleversé les familles des soldats et suscité de vives préoccupations sur la sécurité lors des exercices militaires dans des zones aussi difficiles d’accès.

Article écrit par : Sophie Diop
Mis en ligne : 01/04/2025

La plateforme NOTRECONTINENT.COM permet à tous de diffuser gratuitement et librement les informations et opinions provenant des citoyens. Les particuliers, associations, ONG ou professionnels peuvent créer un compte et publier leurs articles Cliquez-ici.


Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Francis
Eeeeh wi voilà le prix de la guerres
Le 2025-04-01 16:54:43
Spur
Triste vraiment 😢
Le 2025-04-01 16:54:10

Réagir à cet article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires
Francis
Eeeeh wi voilà le prix de la guerres
Le 2025-04-01 16:54:43
Spur
Triste vraiment 😢
Le 2025-04-01 16:54:10

Copyright © 2023 www.notrecontinent.com

To Top